Abidjan, Côte d’Ivoire – La Zone Industrielle de Côte d’Ivoire (ZIC) est ravie d’annoncer une transformation importante, marquée par son changement de nom en Plateforme Économique Industrielle d’Abidjan (PEIA). Cette étape représente une phase significative dans notre engagement à promouvoir le développement économique et industriel de la Côte d’Ivoire, ouvrant la voie à un avenir fondé sur une croissance durable, l’innovation et la création d’emplois.
La Plateforme Économique Industrielle d’Abidjan (PEIA) est un partenariat public-privé entre le gouvernement de la Côte d’Ivoire et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), développeur et opérateur panafricain de parcs industriels et d’écosystèmes de classe mondiale.
S’étendant sur plus de 430 hectares, PEIA est conçue pour devenir un centre économique et industriel, une plateforme intégrée qui connecte divers secteurs économiques avec pour mission d’attirer des investissements mondiaux et de créer des milliers d’emplois pour le pays. Cette plateforme servira de catalyseur pour l’innovation, en favorisant la collaboration entre des acteurs industriels et des investisseurs de classe mondiale.
La transformation de PEIA aura pour objectifs de :
-
- Favoriser la croissance durable en connectant divers secteurs économiques.
- Encourager l’innovation en facilitant la collaboration entre les leaders industriels et les investisseurs.
- Pousser l’industrialisation, accélérant ainsi la transition de la Côte d’Ivoire vers une économie axée sur la valeur et la production locale.
Avec un taux de croissance du PIB d’environ 6,2 % en 2023, selon le Fonds Monétaire Internationale (FMI), la Côte d’Ivoire est la principale puissance économique de l’Afrique de l’Ouest, représentant près de 40 % du PIB régional. Avec une population d’environ 29 millions d’habitants et une classe moyenne en forte croissance, le pays est stratégiquement positionné pour opérer une transition d’une économie axée sur les exportations vers une économie soutenue par des biens transformés localement et des pratiques industrielles durables. PEIA jouera un rôle clé dans cette évolution, en offrant des infrastructures de pointe et des services simplifiés qui réduiront les délais d’installation des entreprises et stimuleront la croissance dirigée par le secteur privé.
Yvan Dorier, Responsable pays pour ARISE IIP en Côte d’Ivoire, a déclaré : « Cette transformation marque un nouveau chapitre passionnant pour PEIA et la Côte d’Ivoire. Nous sommes fiers de notre héritage en tant que ZIC, et ce changement de nom reflète notre vision renouvelée pour créer une plateforme industrielle prospère qui soutient les objectifs de la Côte d’Ivoire pour devenir une économie industrielle de premier plan en Afrique. »
À propos de PEIA
PEIA (www.peia.ci) est une zone industrielle intégrée dédiée à la transformation agroalimentaire, à la valorisation des produits et à la substitution des importations par une approche durable de l’industrialisation. Elle a été développée à la suite d’un partenariat public-privé entre la République de Côte d’Ivoire et Arise IIP.
À propos d’ARISE IIP
ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP – www.ariseiip.com) est un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé à faire prospérer l’Afrique. Arise IIP identifie des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l’Afrique, et conçoit, finance, construit et exploite les infrastructures nécessaires, jouant un rôle catalyseur pour accompagner les pays à opérer leur transition vers une économie industrielle. Arise IIP est animé par la recherche de la croissance verte, avec pour ambition de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant les émissions de carbone et l’impact climatique. ARISE IIP opère actuellement dans 13 pays, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d’Ivoire (PEIA), le Nigéria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République Démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ), le Tchad (LAHAM TCHAD), le Cameroun (DDIP) et le Kenya.
Contact
Audrey Mebaley
Responsable Communications Groupe – Arise IIP
audrey.mebaley@arisenet.com